Les Vikings

Publié le 22 Novembre 2007

Lu par Julien Dréau
Cote : 948 COH

    Ce livre présente la vie des Vikings : leur vie quotidienne, leurs maisons, leurs métiers, etc. Les Vikings vivaient au Danemark, en Norvège et en Suède et ont fait parler d'eux jusqu'au XIe siècle environ.
    Chez les Vikings, le mariage est un évènement très important. Lors de cette cérémonie, la femme apporte à son époux et à sa tribu la force et les biens de sa famille. Pour le mariage, les futurs époux portent leurs plus beaux vêtements, leurs bijoux les plus précieux et se présentent devant le chef viking, qui tient à la main l'épée sur laquelle sera prononcé le serment du mariage. Avant le mariage, le prétendant doit faire un présent à la famille de sa fiancée pour ne pas affaiblir l'un des clans.
    Dans leur religion, les Vikings ont beaucoup de dieux. En voici les principaux :
- Odin, le dieu de la guerre et de l'intelligence. Il se déplace avec son destrier à huit pattes et est escorté par deux corbeaux symbolisant la Mémoire et la Pensée.
- Frigg, l'épouse d'Odin, est toujours accompagnée par deux chats. Elle possède une pomme d'or aux pouvoirs magiques, qui empêche les dieux de vieillir.
- Thor, le dieu du Tonnerre, protège les hommes aussi bien que les créatures malfaisantes, les démons de la forêt, les éléments naturels et les bêtes sauvages.
Julien

Rédigé par CDI Collège Pierre Stéphan

Publié dans #Documentaire

Repost 0