Rencontre avec Matthieu Gain

Publié le 15 Décembre 2009

Matthieu Gain est journaliste à l'hebdomadaire Progrès de Cornouaille. Il est venu nous rendre visite au CDI, le vendredi 11 décembre 2009, car notre classe a été choisie pour participer au projet Classes presse, qui consiste à travailler sur le journal. Le thème de cette année : « Internet : un nouveau monde ».

Matthieu Gain nous a parlé du métier de journaliste, de ses atouts et de ses inconvénients.

Lorin & Jonas


Les impressions des uns et des autres...


Il est venu nous voir au CDI pour répondre à nos questions sur le journalisme. Il va nous aider pour le projet Classes presse et pour rédiger nos articles. Je ne savais pas que ce métier prenait autant de temps, c'est intéressant mais il faut être très passionné pour le faire. Ça a l'air d'être compliqué pour trouver les articles avant la concurrence.

Marianne


Je constate maintenant que le métier de journalisme est difficile et qu'il faut avoir certaines qualités. Il faut faire beaucoup d'études et avoir beaucoup d'ambition. C'était très prenant, j'ai beaucoup aimé la rencontre, ça nous aidera pour la suite car on saura où chercher des informations, qui interviewer, etc. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est le fait qu'il puisse aller partout avec sa carte de presse et qu'il puisse rencontrer des personnes connues. Ce que je n'ai pas aimé, c'est les horaires de travail et je trouve (personnellement) qu'il n'est pas bien payé pour tout le travail qu'il fait. Il nous a dit aussi que le métier de journaliste permet de ne plus être timide avec les autres.

Deelia


J'ai été informé sur ce métier, il y a des choses que j'ignorais.

Simon

Matthieu Gain sera chargé de suivre la classe tout au long du projet Classes presse. En répondant aux questions des élèves, il a éclairé les zones d'ombre du métier de journaliste. Les élèves ont pu découvrir le quotidien au sein d'un équipe chargée de rédiger un journal hebdomadaire.

Guillaume


Nous lui avons posé des questions sur son métier, sur la réalisation des articles, sur le travail au journal...

Maïwenn


J'ai trouvé ça intéressant qu'il nous parle de son métier de journaliste car on sait maintenant comment ce travail se présente et il va nous aider à écrire nos articles sur Internet.

Vincent


J'ai bien aimé cette rencontre parce qu'il nous a appris son métier, mais je ne ferai jamais ce métier parce qu'il faut faire trop d'études.

Maïwenn


J'ai trouvé cette rencontre plaisante et intéressante car j'aime découvrir les métiers (que je ne connais pas encore).

Lorin


J'ai beaucoup aimé car j'ai appris beaucoup de choses sur le métier de journaliste.

Marine


C'était très instructif car nous avons appris quelles sont les qualités pour devenir journaliste.

Timothée


C'était un bon moment, j'étais à l'aise. Par contre, je ne ferai jamais ce métier car on n'a pas beaucoup de vacances et qu'il faut écrire pendant quatre heures environ par jour ! Mais, ce qui est bien, c'est la carte de presse.

Kevin


Cet échange était passionnant et il nous aidera par la suite. Nous connaissons, maintenant, les avantages et les inconvénients de ce métier. Matthieu Gain nous a aussi montré sa carte de presse : son public a été impressionné car cette simple carte peut ouvrir « certaines portes ».

Jonas

Rédigé par CDI Collège Pierre Stéphan

Publié dans #Classe presse 4C 09-10

Repost 0